Mes cichlidés du lac Tanganika

 

Les cichlidés gobies :

Ils adorent se poursuivre dans le ressac presque en surface dans les eaux riches en oxygène. Dans le lac ils picorent la couverture biologique des rochers situés dans les premiers mêtres.   Dans cette famille il y  a les Tanganicodus irsacae, les Eretmodus cyanostictus, les Eretmodus sp. « cyanostictus north », les Spathodus erythrodon, les Spathodus marlieri

Dans mon poissonarium ou « fishroom »  j’ai un couple de Tanganicodus irsacae « Burundi »  dans un bac de 420 litres, un couple de Tanganicodus irsacae dans un 300 litres, un trio d’Eretmodus cyanostitus « Moba » dans un bac de 1000 litres avec un trio d’Ophtalmotilapia nasuta « Sibwesa » et 4 Synondontis. 

Les cichlidés  à palettes :

Ophtalmotilapia nasuta  » Sibwesa »    ces cichlidés sont des incubateurs bucaux de grande taille environ 18 cm. Pour la reproduction le mâle prépare un nid de 50 cm de circonférence , plutard il atirera sa femelle pour la ponte. Je maintiens un trio ( 1 mâle et deux femelles) les femelles pondent à tour de rôle.

Les cichlidés sabulicoles :

Ils vivent principalement sur le sable fin, le mâle fait un grand nid d’environ 40 à 50 cm. Je maintiens un groupe de 5 Enantiopus melanogenys dans un bac de 840 litres avec un banc de Cyprichromis leptosoma jumbo  » Kitumba » et un couple de Altolamprologus calvus « Mkamba bay ».

Le groupe des Altolamprologus compressiceps :

C’est un petit groupe de prédateurs qui comprend Altolamprologus calvus, Al. compressiceps, Neolamprologus prochilus. J’ai un couple d’Altolamprologus calvus « Mkamba bay » sauvage qui c’est installé à l’entrée d’une grotte dans une coquille. La femelle dépose ses oeufs dans la coquille et le mâle surveille si tout se passe bien. Il attaque ceux qui sont un peu trop curieux.

Groupe  Cyprichromis leptosoma :

Ils sont toujours en nombre important se nourrissant en pleine eau, les mâles sont agressifs entre eux et défendent un espace  en 3D. Je maintiens un groupe de 10 Cyprichromis leptosoma jumbo « Kitumba » dans un bac de 840 litres de 2 mêtres de long. Ce bac est pour ma part un peu juste, je crois qu’ils seraient bien plus à l’aise dans un bac de 1500 litres.

 

Mes cichlidés du lac Tanganika dans TANGANIKA Tanganicodus-irsacae-Nyanza-lac

Tanganicodus irsacae Nyanza lac

 

 

Tanganicodus-Irsacae-Burundi1 dans TANGANIKA

Tanganicodus Irsacae Burundi

 

 

Eretmodus-cyanostictus-Moba-3

Eretmodus cyanostictus Moba

Altolamprologus-calvus-MKamba-bay-mâle1

Altolamprologus calvus MKamba bay mâle

 

Altolamprologus-calvus-MKamba-bay-femelle

Altolamprologus calvus MKamba bay femelleAltolamprologus calvus MKamba bay juvénil

 

Enantiopus-melanogenys1

Enantiopus melanogenys

 
 

Enantiopus-melanogenys2

Enantiopus melanogenys

 
 

 

Optalmotilapia-nasuta-Sibwesa-mâle2

Optalmotilapia nasuta Sibwesa mâle

Optalmotilapia-nasuta-Sibwesa-femelle

Optalmotilapia nasuta Sibwesa femelle

 

Cyprichromis-leptosoma-jumbo-Kitumba-1

Cyprichromis leptosoma jumbo Kitumba

Laisser un commentaire