Mes cichlidés du lac MALAWI

AULONOCARA  :

Peut-être les cichlidés du lac Malawi les plus connus par les amateurs. Endémique dans le lac MALAWI, ce genre contient une vingtaine d’espéce pas toutes décrites. c’est un poisson assez calme qui se nourrit sur le sable de petits organismes grace à ses organes sensoriels. Les mâles pocèdent  des couleurs chatoyantes, cela va du bleu au jaune intense. Ce sont des incubateurs bucaux. Le mâle est très actif sexuellement, il courtise plusieurs femelles à la fois.

J’ai un trio d’Aulonocara stuartgranti  » Ngara « dans un bac de 660 litres en compagnie d’un trio de PROTOMELAS TENIOLATUS  « Namenlenje » et de quatre jeunes Cyrtocara moorii. Dans un autre bac de 680 litres je maintiens un trio d’Aulonocara baenschi « NKomo reef » avec un trio de Copadichromis borleyi  » Red Kadengo ».

 

 

Mes cichlidés du lac MALAWI dans MALAWI Aulonocara-stuartgranti-Ngara

Aulonocara stuartgranti Ngara

 

 

Aulonocara-baenshi1 dans MALAWI

Aulonocara baenshi Nkomo reef en trio

 COPADICHROMIS :

Ce genre contient une vingtaine d’espèce. Ils sont endémiques dans le lac MALAWI. La Taille varie de 8 à 24 cm environ et vivent en banc .

Dans mes aquariums j’ai un trio de Copadichromis borleyi « red Kadengo » dans un 660 litres avec des Aulonocara baenschi « Nkomo Reef ».

 

Copadichromis-borleyi-en-trio1

Copadichromis borleyi en trio

 

 PROTOMELAS :

Le genre contient quatorze espèces classées, mais il en reste d’autres non décrites par les scientifiques.C’est dans la zone rocheuse près des rivages entre 2 et 10 mêtres. Ils ont un comportement très pacifique, ils adores les aufwuchs.

Dans un 660 litres j’ai un trio de Protomelas taeniolatus  » Namalenje » qui s’entend très bien avec des Aulonocara stuartgranti « Ngara » et des Cyrtocara moorii.

 

Promotela-taeniolatus-Namanlenje1

Protomelas taeniolatus Namanlenje

 

 Dans un 660 litres j’ai un groupe de 4 Cyrtocara moorii en compagnie d’Aulonocara stuartgranti « Ngara » et Protomelas taeniolatus « Namalenje ». Dès qu’un couple se forme je me séparerai des deux autres.

 

 

Cyrtocara-moorii1

Cyrtocara moorii

 

Une réponse à “Mes cichlidés du lac MALAWI”

  1. cichlides malawi dit :

    Superbes photos d’haplos que tu nous fais partager !

    Personnellement, je suis aussi fan de cichlidés du malawi mais des terribles mbunas !

Laisser un commentaire